Revente des bijoux de famille : Façon puzzle !

1 Août 2016 , Rédigé par UNSA HP F Publié dans #SPLIT, #ES CSC

Revente des bijoux de famille : Façon puzzle !

Vendredi dernier, l’action HPE a fait un bon de presque 7% et s’est stabilisée à la clôture à plus 3,5%. Cette hausse soudaine intervient à la suite de rumeurs sur le rachat d’HPE par des sociétés de private equity (sociétés de capitaux privés).

Ce rachat est estimé dans la presse à plus de 40 milliards de dollars. Les sociétés de private equity qui seraient concernées par ce rachat sont KKR, Apollo Global Management et Carlyle Group.

Cette « divestiture » totale d’HPE serait aujourd’hui mise en avant, après qu’il aurait été envisagé ces dernières semaines une cession des actifs logiciels d’une valeur estimée entre 6 et 8 milliards de dollars.

Ce projet de rachat d’HPE par des groupes de private equity serait donc le prolongement du magnifique plan imaginé par Margaret Whitman et consistant à permettre aux actionnaires de « s’en mettre plein les fouilles ».

De nombreux articles de presse ont commenté cette nouvelle ce WE. Certains analystes estiment que la revente d’Entreprise Services à CSC aurait été l’étape préalable permettant de corriger certains ratios financiers d’HPE. Il fallait dégraisser l’entreprise de plus de 100 000 salariés pour rendre HPE plus attractif ! Le vrai objectif du projet de cession d’Enterprise Services consisterait donc à se départir de presque 45% des salariés… Quel tour de passe-passe !

Les sociétés de private equity sont des investisseurs. Ils ont pour objectif de faire fructifier rapidement l’investissement réalisé. Cette notion de retour sur investissement rapide (2/3 ans) n’est pas compatible avec une stratégie d’industriel et de construction sur la durée. Si un tel projet devait se réaliser, il n’est pas à douter que cela impacterait les salariés (ne pas oublier que nous sommes une variable d’ajustement !).

Visiblement Margaret Whitman préparerait son coup depuis des mois/années. Nous avons été étonnés de voir sa réponse dans une interview faite à CNBC le 25 mai dernier. À la question de David Faber sur le nombre de salariés chez HPE après le split HPI et la revente d’Enterprise Services, la réponse de Margaret Whitman est… 50 000 à 60 000 !

Comment cela est-il possible ? Faisons un calcul grosse maille. Nous étions 300 000 salariés. 50 000 partent avec HPI et 110 000 avec Enterprise Service. Il devrait donc subsister approximativement 140 000 salariés chez HPE ! Alors, pourquoi Margaret Whitman indique-t-elle 50 000 à 60 000 ? Que deviendraient les 80 000/90 000 salariés qui manqueraient à l’appel ?

Margaret Whitman nous parlait de nous restructurer pour nous permettre ensuite d’accélérer et nous développer. Elle nous parlait de nous focaliser sur nos activités et sur les clients pour nous permettre d’atteindre les objectifs de croissance et de profitabilité visés. Tous ces efforts devaient nous permettre de surpasser nos concurrents et de gagner des parts de marché.

Avec ce nouveau projet de private equity, Margaret Whitman nous donne peut être le vrai objectif visé ! Une fois sous la coupe des private equity, d’autres grands projets pourraient nous être proposés…

Lors de sa dernière venue à Paris, elle nous indiquait qu’elle faisait son dernier PSE. Visiblement son projet serait de revendre les derniers bijoux de famille et de tirer sa révérence (avec un gros chèque et une tonne d’actions !). Il serait laissé à la charge de ses successeurs de poursuivre sa tâche (œuvre ?) et de réaliser ce magnifique projet consistant à démanteler notre entreprise en petits bouts, façon puzzle.

Margaret Whitman sera de nouveau à Paris le lundi 26 septembre 2016. Elle participera à un coffee talk à l’Auditorium de Boulogne de 17h30 à 18h45. Contrairement à sa dernière visite, elle ne souhaite pas rencontrer tous les salariés, mais uniquement quelques few triés sur le volet (300 participants).

Cela est bizarre, car nous lui avions réservé bon accueil lors de sa dernière visite et nous avons plein de choses à lui dire pour la remercier ! À moins que nous ne décidions de lui faire une petite visite surprise J Cela lui ferait surement plaisir…

Toutes ces informations en pleine période estivale sont préoccupantes. Après les salariés d’HPI et ceux d’Enterprise Services, il semble maintenant évident que Margaret Whitman ait un plan à court terme pour continuer son travail de sape pour toutes les autres activités subsistantes d’HPE.

L’externalisation actuelle d’Enterprise Services n’est qu’une étape du plan. A court ou moyen terme, nous serons tous concernés par le plan de Margaret Whitman. C’est en nous unissant que nous parviendrons à défendre nos intérêts et à préserver nos emplois. Nous ne manquerons pas de vous solliciter pour nous aider dans cette démarche.

Partager cet article

Commenter cet article