SplitMerge CSC : Couper les amarres et laisser le bateau à la dérive !

12 Juillet 2016 , Rédigé par UNSA HP F Publié dans #split, #ES CSC

Depuis le 24 mai dernier, date de l'annonce du « SplitMerge » d’Enterprise Services et de CSC, nous n’avons eu pratiquement aucune information ou précision sur le projet qui serait mis en œuvre en France.

La direction est intervenue dans plusieurs Coffee Talk, afin de tenter de rassurer les salariés, mais cela n’a pas été une franche réussite.

Un Comité de Groupe très « high level » s’est tenu le 13 juin et une réunion « d'échange de vues » a eu lieu le 12 juillet.

SplitMerge CSC : Couper les amarres et laisser le bateau à la dérive !

Plan de marche pour la France

A l’issue de la réunion de ce jour, nous n’avons pas appris grand-chose que nous ne sachions déjà. En synthèse, pour la France le schéma envisagé serait le suivant :

  • Détourage des activités ES permettant de circonscrire un fonds de commerce constituant une entité économique autonome.
  • Transfert du fonds de commerce dans une nouvelle structure juridique le 1er février 2017 (Go live).
  • Transfert des salariés en application de l’article L1224-1 du Code du travail à la même date.
  • Cession de la nouvelle structure juridique à CSC au moment du split (31 mars 2017).
  • Day One le 1er avril 2017.
  • Intégration des activités ES et CSC dans un second temps (voir le paragraphe suivant !).

Le planning prévoit une information consultation des IRP sur ce projet entre septembre et novembre (en plein milieu des élections CE et DP !).

L’intégration c’est CSC !

Concernant son rôle et sa responsabilité, la direction d’HPE estime n’être concernée que par la « divestiture » (split) et considère que l’intégration sera de la responsabilité de CSC (dans un second temps). Cette vision des choses type « patate chaude » ne nous convient absolument pas. Nous considérons au contraire qu’il est de la responsabilité d’HPE de garantir une intégration réussie et la préservation des emplois post transfert. Nous demanderons à la direction d’HPE de nous fournir le détail du plan d’intégration et ne nous contenterons pas d’informations parcellaires.

Oui, mais le chrono tourne

Voilà les seuls éléments communicables à ce jour ! Le chronomètre tourne et l’échéance de fin mars 2017 se rapproche. D’où l’urgence pour la direction de parvenir au plus vite à signer un accord de méthodologie avec les syndicats. Des réunions de « négociation en vue de parvenir à la conclusion d’un accord de méthodologie » sont prévues les 19 et 20 juillet.

Cet accord est d’autant plus important pour la direction, qu’il permettrait de sécuriser son calendrier et d’éviter d’éventuelles contestations. Ce n’est donc pas un hasard si cette négociation est organisée fin juillet et à la veille des vacances d’août. Il est en effet très important pour la direction de sécuriser le calendrier de la rentrée pour qu’elle puisse « dérouler » son projet à marche rapide (pour ne pas dire forcée !).

Comme vous pouvez l’imaginer, le planning n’est pas notre souci premier ! Compte tenu des enjeux, des risques, de la complexité, de l’ampleur… de ce projet mastodonte. Il nous semble essentiel de le sécuriser pour les salariés qui seront transférés dans la « NewCo » et pour ceux qui resteront chez HPE.

Comme nous l’avons déjà indiqué, nous favorisons la conclusion d’un accord tripartite (HPE, CSC et syndicats HPE) permettant de sécuriser l’ensemble du parcours de ce projet ; conditions de transfert et d’intégration, conditions d’emploi dans la nouvelle société, garanties d’emploi post transfert.

Partager cet article

Commenter cet article