Les notes de gueules c'est fini ...

27 Août 2015 , Rédigé par UNSA HP F Publié dans #SALAIRE

Les notes de gueules c'est fini ...

La direction a adopté une méthode beaucoup plus scientifique pour évaluer les salariés : Les critères comportementaux.

Elle a souhaité mettre en œuvre en plus des objectifs, de nouveaux critères d’évaluation de la performance individuelle des salariés qui reposent sur des comportements professionnels selon des métiers.

Désormais la note globale d’évaluation prendra en compte les comportements professionnels selon les métiers à hauteur de 20% de la note globale. Un poids suffisant pour donner toute latitude de hausse ou de baisse d’un niveau de la note au manager (exemple : AE peut devenir PA !).

Dans la pratique l’introduction des critères comportementaux à partir de FY2016, posera le problème épineux de l’appréciation qui deviendra complexe et apportera son lot de nouveaux litiges et de nouvelles frustrations.

L’UNSA n’a pas souhaité participer au rendu de l’avis du CE du mois d’aout sur ce sujet. Nous considérons que la mise en place de ces nouveaux critères nécessite la communication préalable de la répartition actuelle des notes d’évaluation des performances .

Cette image de la répartition des notes d’évaluation permettrait d’évaluer l’impact de l’introduction des critères comportementaux sur le système de notation.

Les différentes demandes faites par l’UNSA (cf. revendication NAO) afin de rendre le système d’évaluation actuel mesurable et quantifiable sont donc d’autant plus d’actualité pour la mise en place de ce projet.

La communication des éléments suivants permettra de vérifier l’impact de ce projet en 2016 :

  • Tableau de répartition des notes d’évaluation ( par société, par catégorie socio professionnelle, par BU, par boite salariale et par genre.)
  • Tableau d’augmentation (par notes d'évaluation, par société, par catégorie socio professionnelle, par BU et par genre).
  • Zoom spécifique sur les salariés du Bench

Un suivi après mise en œuvre de ce projet pourrait être effectué sur la base du nombre de contestations ouvertes par les salariés et celles ayant donné lieu à une modification de la note.

Les critères comportementaux qui seront mis en oeuvre pour FY2016 :

Les notes de gueules c'est fini ...

.

Partager cet article